Une chute de cheveux persistante, la cheveulure qui perd en épaisseur, un cheveu fin et terne..., l'état de santé des cheveux témoigne d'un manque de vitalité, d'un défaut d'apport en nutriments essentiels qui peut être associé à un terrain trop acide.

cheveu perte

Pour pousser, avoir une texture souple et être vigoureux, les cheveux ont besoin de beaucoup de nutriments. L'alimentation joue un rôle primordiale sur la qualité des cheveux.

Un excès de sébum due à une alimentation déséquilibrée trop riche en viande, fromage, produits laitiers et graisses saturées, un défaut d'apport en vitamines B, favorise la perte de cheveux.

Cheveu

De quoi ont besoin les cheveux pour bien pousser, être fournis et denses:
- de zinc et d'un acide aminé soufré la cystéine: la cystéine est un composé majeur dans la struture du cheveu (et de l'ongle).
Pour pallier à des cheveux ternes et cassants ne poussant pas vite, consommez des aliments riches en cystéine, en soufre et en zinc: l'huître, les crustacés, le poisson, les oeufs biologiques ou de ferme, tous les choux (crus pour un meilleur apport en soufre) sont excellents pour la santé des cheveux et des ongles.

- des graisses végétales issues d'huile de 1ère pression à froid riches en oméga 3 et oméga 6 bien assimilables: l'excès de sébum par une trop grande consommation de graisses saturées (viande, abat, fromage, laitage, beurre et plats industriels) asphyxient les bulbes pilleux. Huile de colza Bio (bouteille brune - condition absolue! - pour une parfaite conservation des graisses essentielles), huile d'olive, d'amandes, de noix..., l'avocat sont de très bons aliments pour la capillarité.

- des vitamines B, en particulier biotine, B6 apportés par les céréales germées, les noix, amandes, noisettes, l'avoine, les céréales semi-complètes. Les cheveux en sont très friands!

- du magnésium. Le stress, très gourmand en magnésium et vitamine B6, est générateur de chute de cheveux. Vous le trouverez dans les amandes, le cacao dégraissé, le chocolat noir à plus de 74% de cacao, les céréales semi-complètes.

- de la vitamine C. Les cheveux sont très exposés au stress oxydatif du soleil, de la pollution et de notre alimentation et prise de médicaments. La vitamine C protège la cystéine détruite par le stress oxydatif. Fruits et légumes frais et crus, acérola sont de précieux apports de vitamine C naturelle bien assimilée.

- une alimentation alcalinisante. L'organisme n'aime pas les aliments qui l'acidient: trop de protéines animales (viande, produits laitiers, céréales raffinées).Il doit puiser dans ses réserves minérales pour les neutraliser. Résultats: des cheveux ternes et cassants ayant des difficultés à pousser. Misez sur les légumes. Réduisez votre consommation de viande à 4 fois par semaine et remplacez-la par des noix et amandes, des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs...), consommez de la spiruline bien dosée en vitamines B, C, en oligoéléments et en acides aminés dont la cystéine.

Exemple de repas pour avoir de beaux cheveux

Petit-déjeuner
Crème de céréales au cacao* + 2 cc de spiruline + 1 cs de noix
Infusion

Déjeuner
salade de chou cru - carottes - pomme sauce à l'acérola + 1 cs d'huile de colza vierge
Tajine de poulet au citron confit, noix de Macadamia et millet
1 yaourt au soja

Goûter
2 carrés de chocolat noir
1 fruit de saison coloré pêche de vigne, mûre, abricot...) ou 1 poignée de fruits secs (cranberries, myrtilles, Goji...)

Dîner
Dhal de lentilles corail et riz 1/2 complet - riz sauvage
Aubergines, tomates et curcuma + 1 cs d'huile d'olive
Crumble d'amandes et de fruits d'automne


*mixez 3 cs de muesli trempé 1 nuit dans du lait d'amandes avec 1 cs de cacao et 1/2 avocat. Sucrez au goût avec du sucre de canne complet ou du sirop d'agave