L'hypothyroïdie est de plus en plus fréquente: 15% des français - 10 fois plus de femmes que d'hommes entre 35 et 50 ans

La glande thyroïde est la chaudière de notre corps dont elle gouverne le métabolisme. Lorsqu'elle travaille au ralenti, il en est de même pour tout l'organisme: la température s'abaisse, le coeur bat moins vite, les pensées sont floues, les calories moins brûlées sont stockées.

thyroide


Une diminution du fonctionnement de la thyroïde est naturelle avec l'âge.
Ses manifestations peuvent rester à bas bruit durant plusieurs années puis se révéler selon le contexte de vie: accumulation de métaux lourds (vaccin, plombage, environnement), prise de médicaments, intolérance alimentaire, fluctuations hormonales lors de la grossesse, post-partum, ménopause, stress.

Ses manifestations sont diverses et parfois laisser penser à une dépression:
- frilosité
- prise de poids
- difficultés à maigrir
- déprime, anxiété, léthargie
- irritabilité
- fatigue chronique, trouble du sommeil
- syndrome prémenstruel +/- sévère
- cheveux ternes, chute de cheveux
- ...

Le traitement médical classique est la prise de substituts d'hormones thyroïdiennes.

Pourtant,un bilan diététique accompagné d'un changement de choix alimentaires peut se révéler très probant dans l'amélioration des troubles de l'hypothyroïdie.
La correction d'un intestin poreux et d'un terrain baso-colique, le rééquilibrage acido-basique améliorent considérablement une hypothyroïdie.
Parallèlement, certains aliments soutiennent le fonctionnement de la glande thyroïde en favorisant la synthèse des hormones thyroïdiennes.

> Ce sont les aliments iodés, dont la carence est fréquente:
- les crustacés,
- le poisson,
- les algues fraîches ou sèches

 algues     
Les algues très concentrées en minéraux et oligoélements, sont une alternative pratique aux poissons et crustacés, sous leur forme sèche. Ainsi l'algue Kombu s'utilise pour la cuisson des légumes secs et céréales semi-complètes dont elle réduit le temps de cuisson.Vous la consommerez ensuite coupée en morceaux avec vos céréales ou lentilles.
Les algues en paillettes se parsèment sur les salades, riz, pommes de terre...
L'algue Nori en plaque allie des sushis festifs à des saveurs originales.

Sushi

> Les aliments riches en minéraux et vitamines:
- sélenium et zinc: présents dans la viande, les oeufs à condition que les animaux soient nourris de céréales et fourrages, et élevés en plein air, dans des prés et prairies sans traitement
- la vitamine B6 présente dans les céréales semi-complètes, très utile à la fabrication de la sérotonine, hormone de l'équilibre émotionnel
- la vitamine B12 apportée par les produits animaux et absorbée par l'estomac à condition de sécréter suffisamment de sucs gastriques; sécrétion perturbée par l'état émotionnel.

> D'autres aliments sont à limiter.
Leur consommation freine la synthèse d'hormones thyroïdiennes et leur conversion en hormones inactives T4 en hormones actives T3:
- les produits laitiers de vache dans certains cas
- les aliments au soja (lait, yaourt, tofu)
- les crucifères

> Il ne faut pas non plus oublié l'aspect émotionnel de la maladie.
Lise Bourbeau dans son livre "Ton corps dit: aime-toi!":  « par une hypothyroïdie, le corps dit à la personne qu'elle désire passer davantage à l’action, qu’elle ne fait pas assez de demandes pour obtenir ce qu’elle veut au plus profond d’elle-même. Elle n’est pas assez en contact avec son JE VEUX. » La personne se sent littéralement "étouffée", et ne se sent pas en droit de vivre et créer la vie qu'elle désire.

Vous prenez du poids malgré une alimentation équilibrée, vous ne parvenez pas à perdre vos kilos en suivant un régime minceur?
Faites contrôler votre TSH par votre médecin traitant, et prenez rendez-vous avec un coach diététique pour rélancer votre métabolisme naturellement.


> Vous recherchez un coach minceur pour perdre du poids, connaître les aliments qui conviennent à votre métabolisme? Prenez rendez-vous pour un programme minceur

> Vous souhaitez remodeler votre silhouette, augmenter les bénéfices de votre entraînement sportif?  Prenez rendez-vous pour un coaching diététique

> Vous recherchez une solution naturelle pour améliorer votre santé, soulager vos troubles migraines, syndrome prémenstruel, ménopause, acné..., retrouver une nouvelle énergie? Prenez rendez-vous pour une alimentation santé