Les biscotti sont des petits biscuits secs d'origine italienne. Une recette simple qui revêt autant de saveurs que de déclinaisons de farines et de fruits secs.
A grignoter avec le thé, une crème anglaise ou à offrir dans un joli sachet transparent avec rubans de couleurs et étiquettes maison (pour en trouver de jolies à imprimer, allez faire un tour sur le site de la styliste jesussauvage).

Ces biscotti sont confectionnés avec un mélange de farine d'avoine et de farine de kamut. La farine de kamut est une variété ancienne de blé, non hybridé. Son gluten est ainsi beaucoup mieux toléré et n'engendre pas les désagréments de la farine de blé blanche (effet colle dans l'intestin et à terme intolérance et symptômes variés selon les personnes).

Biscotti 1


Puisque Noël est à quelques jours, mes biscotti se sont emparés des saveurs de Noël: noix, figues, orange, épices "pain d'épices".

Recette
- 130 g de farine d'avoine
- 130 g de farine de kamut complète
- 2 cs de purée d'amandes
- 2 cc d'huile de coco (à défaut beurre, ghee* ou huile d'olive)
- 140 ml de lait de soja
- 2 cc de vinaigre de cidre
- 2 poignées de noix
- 1 poignée de figues séchées coupées en dés
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc d'épices à pain d'épices
- 1 cc de poudre de zestes d'oranges
- 1 pincée de sel

Mélanger les ingrédients secs: les 2 farines, les noix, les figues, la poudre d'orange, le sel et le bicarbonate. Ajouter la purée d'amandes, l'huile de coco, le lait, le vinagre. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Former 2 patons. Poser sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner au four durant 25 min. Couper en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Replacer au four 10 min. Puis étaler les biscotti sur le côté et réenfourner de nouveau 10 min.

Ils se conservent 3 à 4 semaines au placard.


* ghee: il s'agit d'un beurre clarifié utilisé en Inde. Faire fondre une motte de beurre à  feu doux. Puis écumer afin de retirer les protéines du lait. Ainsi le lait débarrassé de ses protéines, ne s'oxyde pas à la cuisson, ne brûle pas (pas de toxicité pour le corps), et ne conserve à température ambiante. Il peut être utilisé pour la cuisson des légumes à la poêle comme en pâtisserie.